Les VTC en opération escargot sur l’A1 aujourd’hui

15 décembre 2017 à 9h20 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : PxHere

Des perturbations sur l'A1 sont à prévoir toute la matinée. Les chauffeurs VTC sont en colère contre l'entrée en vigueur, au 1er janvier 2018, d'une nouvelle loi régissant la profession.

Ils remettent ça. Les premières perturbations avec la manifestation des VTC étaient en cours, tôt ce vendredi matin, sur l’A1 entre Saint-Denis à Roissy. Ces chauffeurs protestent contre l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 d’une nouvelle loi régissant la profession.

Ce texte prévoit notamment d’interdire le métier de chauffeur de VTC aux conducteurs salariés relevant du statut dit « LOTI » (pour loi d’orientation des transports intérieurs), théoriquement cantonnés au transport collectif. Selon les plateformes de réservations, l’application de la loi Grandguillaume va entraîner le retrait près de 10 000 chauffeurs. De son côté, le ministère des Transports estime pour sa part qu’en 2017, environ 7 000 chauffeurs ont ou vont accéder dans l’année au statut de VTC : 5 000 par équivalence (après un an de pratique) et 2 000 autres par examen. Selon l’administration, de 1 500 à 2 000 dossiers déposés avant la fin de l’année seront traités d’ici à la fin janvier 2018.

La dispersion est envisagée vers 14 heures

Dans le détail, cette manifestation, selon la préfecture, va perturber la circulation jusqu’à 14 heures. Les chauffeurs vont se rendre par l’A1 à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle avant de reprendre la direction de Paris pour se rendre sur la place de la porte Maillot. « La dispersion est envisagée vers 14 heures boulevard Pershing entre la place de la porte Maillot et la place du Général Koenig », précise la préfecture.