Ligne 14 : les habitants de l’Essonne se mobilisent pour une modification du prolongement de la ligne

VOLTAGE
La ligne 14 ira-t-elle jusuqu'à Morangis ?
Crédit: Commons Wikimedia

15 février 2021 à 18h30 par Bertrand Loppin

Dans quelques années, la ligne 14 va poursuivre sa croissance. Elle sera prolongée vers le sud de la région parisienne. A terme, la ligne s'arrêtera à l'aéroport dÈOrly, un projet qui ne fait pas l'unanimité. La ville de Chilly-Mazarin vient de lancer une pétition.

Après son prolongement vers le nord de la région parisienne, la ligne 14 va s’étendre vers le sud. En 2024, cette ligne ira jusqu’à l’aéroport d‘Orly avec sept nouvelles stations : Maison Blanche Paris 13eme, Kremlin-Bicêtre Hôpital, Villejuif Institut Gustave Roussy, Chevilly Trois Communes, M.I.M Porte de Thiais, Pont de Rungis, aéroport d‘Orly. Mais pour certains, ce projet d‘extension de ligne ne va pas assez loin. Au centre de la polémique, un arrêt à Morangis. Sur les plans, cet arrêt existe bien, après la station Aéroport d‘Orly. Mais il ne s’agit pas d‘une gare voyageur. Le site sera uniquement destiné à la maintenance.

 

La ville de Chilly-Mazarin a décidé de monter au créneau pour obtenir la création d‘une gare voyageur. Ce week-end, la commune a lancé une pétition. Celle-ci a déjà obtenue 1200 Signatures en quelques jours. Les élus de cette ville sont engagés dans la bataille depuis plusieurs mois. Le 24 septembres dernier le conseil municipal avait voté une motion en ce sens. Le document avait été transmis au ministre des transports. La création d‘une gare voyageur est également soutenue par la maire de cette ville qui estime que le trafic routier du secteur est saturé et qu’il y a une carence de transport en commun.

I