Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bien Vu

Logement intergénérationnel : des loyers gratuits pour les étudiants

13 juillet 2020 à 15h40 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Imprim écran Twitter @untoit2générations

C’est une solution possible à la pénurie de logements étudiants dans les grandes villes et le prix exorbitant des loyers pour des studios. De nombreuses associations organisent ce qu’on appelle le logement intergénérationnel ; autrement dit la possibilité pour un étudiant d’habiter chez une personne âgée.

Donner un peu de son temps contre un toit ; plusieurs associations proposent des solutions d’hébergement intergénérationnel. Concrètement, pour les étudiants, il existe plusieurs formules. Ils ont la possibilité de vraiment s’occuper de la personne âgée chez qui ils habitent, de l’accompagner par exemple à ses rendez-vous médicaux. Dans ce cas-là le loyer sera gratuit.

Si l’étudiant ne souhaite pas forcément s’impliquer dans la vie de la personne âgée qui l’héberge, le loyer sera payant mais à un prix très modéré. Dans tous les cas, il faudra néanmoins respecter les règles dressées par le propriétaire de la maison. 

C’est une donnée à prendre en compte car l’étudiant ne pourra pas par exemple organiser de grosses fêtes jusqu’à tard dans la nuit. Sauf si la personne qui l’héberge a donné son aval.

Si la solution du logement intergénérationnel vous intéresse, vous pouvez vous renseigner auprès des associations comme ensemble2générations ou un toit 2 générations.