Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Louer un vélo électrique : ce sera pour bientôt en Île-de-France !

01 juin 2017 à 13h19 Par Rédaction

Le Stif, le Syndicat des transports d'Île-de-France, cherche toujours et encore d'autre mode de transports et axe l'avenir sur la multimodalités. Ainsi prochainement sera lancé un service de location longue durée de vélos électriques. L'objectif est d'encourager les voyageurs à privilégier ce mode de transport, complémentaire des transports en commun.

Bientôt un service de location de vélos électriques en Île-de-France, à l'initiative du Stif. Le Syndicat des transports d'Île-de-France souhaite encourager les usagers à délaisser leur véhicule à moteur. 

Ce projet de service de location de longue durée sera examiné lors du conseil d'administration du Stif, en juin prochain. Il se veut idéal pour des courts trajets de deux à dix kilomètres entre le domicile et la gare. L'offre serait associée au système de stationnement sécurisé Véligo, présent dans une cinquantaine de stations et gares de la région parisienne. Le Stif annonce ainsi la création de 20.000 places de stationnement sécurisé Véligo d’ici à 2020.

Une évolution dans un cadre plus large

Le conseil du Stif a annoncé cette semaine un plan de développement de 3 milliards d'euros sur huit ans pour moderniser, sécuriser et connecter les gares Transilien et RER d'Île-de-France. L’effort de rénovation est d'ores et déjà engagé dans plus de 150 gares RER et Transilien où des travaux sont en cours. La priorité a été donnée aux grandes gares de grande couronne Evry Bras de Fer et Cergy-Préfecture.

Des améliorations à venir tant sur le matériel que la sécurité. Accessibilité, commerce, wifi, vidéosurveillance font, entre autre, parties de la liste. Les gares rénovées seront davantage connectées avec les tous les autres modes transports – bus, voiture, vélo, covoiturage, autopartage, etc. Un effort particulier sera mis sur l’usage du vélo et de la voiture comme mode de rabattement vers la gare.

1 Velib’ sur 3 sera électrique en 2018

Des vélos électriques en libre-service seraient une nouveauté pour la région parisienne. Mais d'autres futurs vélos électriques débarqueront massivement à Paris et en proche banlieue dès le mois de janvier 2018. Le parc Vélib' version Smoove comptera en effet 30 % de bicyclettes à assistance électrique.