Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Manifestation : polémique après l'interpellation d'une infirmière d’Ivry-sur-Seine (vidéo)

17 juin 2020 à 09h13 Par Mikaël Livret
Plusieurs vidéos ont été publiées.
Crédit photo : Capture Twitter - @RemyBuisine

Interpellée sans ménagement à l’issue de la mobilisation, des vidéos montrent aussi cette infirmière en train de jeter des projectiles sur les forces de l'ordre. Un policier, blessé, a décidé de porter plainte.

Des soignants dans la rue. Ils étaient mobilisés pour une revalorisation de leurs salaires et une meilleure considération, mais la manifestation du personnel soignant a dégénéré jeudi après-midi, sur l’esplanade des Invalides à Paris. Un groupe de 300 casseurs s’est greffé au cortège de 18 000 personnes présentes (chiffres de la préfecture de police). 

Des violences ont ensuite éclaté. Plusieurs vidéos montrent ainsi une infirmière interpellée avec poigne par des policiers pour « outrage et jet de projectiles sur les forces de l’ordre ». On entend aussi l’infirmière réclamer sa ventoline, un médicament utilisé par les personnes souffrant d’asthme. Des images qui ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux.

Plusieurs dizaines de personnes se sont ainsi rassemblées, dans la soirée, devant le commissariat du 7e arrondissement de Paris, pour réclamer sa libération. D’autres vidéos ont également été publiées sur internet. On y voit la même infirmière, en poste dans le Val-de-Marne, lancer des projectiles sur les forces de l’ordre et leur adresser des doigts d’honneur, quelques minutes avant son interpellation.

« Un policier atteint par un de ces projectiles déposera plainte » mercredi, a indiqué à l’AFP une source policière. A la fin de la manifestation, la préfecture de police a fait état de 32 interpellations.