Manifestations à Paris : la préfecture de police interdit plusieurs rassemblements

VOLTAGE
La préfecture de Police de Paris interdit le parcours de plusieurs manifestations prévues vendredi e
Crédit: Commons Wikimedia

17 décembre 2020 à 17h00 par Bertrand Loppin

Gilets jaunes et marches des migrants, les parcours de plusieurs manifestations qui devaient se dérouler vendredi et samedi ont été interdits. La préfecture de police estime que ces manifestations sont incompatibles avec l'activité des commerces à quelques jours de Noël.

Le message est clair : on ne pourra pas défiler n’importe ou dans les prochains jours dans la capitale et surtout pas dans les quartiers qui accueillent une activité commerciale. La préfecture de police de Paris vient de rejeter plusieurs demandes d‘autorisation de manifestations pour des parcours qui présentent pour elle un risque de trouble à l’ordre public en pleine période d‘achats de Noël.


 


Ainsi, la marche prévue vendredi dans le cadre de la journée internationale ses migrants a vu son trajet modifié. Elle devait partir de la place de l’Opéra pour se terminer Parvis de l’Hôtel de Ville. Finalement, Les manifestants pourront seulement se rassembler boulevard Haussmann (croisement Richelieu et Drouot) jusqu'à l'avenue Victoria. Le cortège ne pourra pas défiler entre Opéra et boulevard des italiens ni stationner sur le parvis de l’Hôtel de Ville.


 


Le préfet de police a également interdit une partie du parcours d‘une manifestation organisée samedi par les gilets jaunes. Ces derniers ne pourront pas défiler entre le pont des Arts et le rond-point de la place de l'Etoile inclus. La manifestation sera autorisée depuis la place du Palais-Royal jusqu'au pont des Arts.