Mantes-la-Jolie : une bombe de 250 kilos découverte aux abords du RER E (photo)
3 septembre 2020 à 11h30 par Bertrand Loppin
Des ouvriers ont trouvé ce matin une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale sur le chantier prolongeant la ligne du RER E à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. L'engin ne présentait finalement pas de danger.
La matinée a été riche en émotion pour les ouvriers qui travaillent le chantier du futur RER E. Vers 9 h 30, ils sont tombés sur une bombe aux abords de Mantes-la-Jolie. L’engin date de la deuxième guerre mondiale. Son poids est estimé à 250 kilos. Le service de déminage est alors appelé. Arrivés sur place vers 11 h 30, et après avoir consciencieusement examinés la bombe, les démineurs ont finalement conclu que l’engin ne présentait pas de danger. En effet, ils ont constaté que le détonateur avait explosé lors du largage de la bombe. Ils ont alors pu procéder à son évacuation.
�xx�12h25 [PARIS ↔️ CAEN ↔️ CHERBOURG]
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) September 3, 2020
Les voies viennent d'être rendues pour les démineurs. Le trafic va reprendre progressivement à partir de 12h30.
Je reste à votre service. https://t.co/2vyGVtn6h8
Cet incident a eu quelques répercussions sur le trafic des trains. La circulation a été interrompue sur l’axe Paris-Caen-Cherbourg entre 10 h et 12 h 30. Ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit dans cette zone. Mantes-la-Jolie a été bombardée par les alliés durant la guerre. Une bombe du même type avait été trouvée le 24 août dernier. Elle avait été désamorcée sur place. En 2016, une autre bombe de 500 kilos avait été découverte. Sa neutralisation avait provoqué l’évacuation de 3 000 personnes.