Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Météo : c'est déjà l'été en Ile-de-France !

13 juin 2017 à 19h42 Par Rédaction

Depuis plusieurs jours, le temps est estival en Ile-de-France. Alors que l'été n'arrivera que la semaine prochaine, mercredi 21 juin, les premiers signes de sécheresse font aussi leur apparition.

Coup de chaud sur la région capitale ! Vous l’avez constaté, la météo est globalement estivale depuis plusieurs jours maintenant. Pourtant, l’été n’arrivera officiellement que dans une semaine, le 21 juin. D’ici là, pas moins de 29° de maximale pour ce mercredi 14 juin, notamment dans le Val-de-Marne à Créteil. Le soleil reste globalement de sortie, malgré quelques passages nuageux assez récurrents. Et le programme sera quasiment similaire pour la suite.

À quoi s’attendre côté ciel ces prochains jours ?

Vous pouvez déjà sortir la crème solaire, pas une seule goutte de pluie dans l’immédiat ! Cette fin de semaine restera partagée entre soleil et nuages. Une ambiance lourde est attendue jeudi 15 juin avec jusqu’à 30° et de possibles orages en soirée.
Le mercure se rafraichira un peu vendredi, 26° au plus chaud. Le week-end s’annonce lui très ensoleillé et chaud. Les maximales devraient être comprises entre 27 et 29° samedi et dimanche.
Le soleil sera toujours au rendez-vous du début de semaine prochaine. Lundi, le thermomètre devrait grimper jusqu’à 31°, toujours un ciel bleu.
La suite est en revanche plus incertaine pour l’heure. Selon les tendances, quelques très rares averses ne seront pas à exclure après le 20 juin. Pour la fin du mois de juin, l’été devrait s’installer définitivement. Les températures devraient alors stagner autour des 30° dans la région !

Premiers signes de sécheresse

A cause des fortes chaleurs et du manque de précipitation ces derniers jours, la sécheresse touche l’Ile-de-France. La Seine a atteint un niveau particulièrement bas. Moins de 1 mètre selon le relevé cette semaine à Paris au niveau d’Austerlitz, au lieu des 1m50 en temps normal. Les franciliens sont appelés à économiser l’eau, en limitant les arrosages des jardins et le remplissage des piscines. Il y a plusieurs semaines, Météo France avait prévenu : l’été sera chaud !

Virgil Bauchaud