Métro du Grand Paris : la ligne 16 ne sera pas prête pour les JO de 2024

VOLTAGE
En cause, des retards dans les travaux
Crédit: CC BY Nicolas Michaud

13 juillet 2021 à 14h37 par Maud Tambellini

La Société du Grand Paris vient de l'annoncer ce mardi. La première partie de la ligne 16 du métro du Grand Paris ne sera pas disponible pour les JO de 2024. Le chantier affiche deux ans de retard.

C’est une ligne pourtant centrale dans le projet des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. La première partie de la ligne 16 du métro du Grand Paris qui doit relier Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil ne sera pourtant pas opérationnelle avant le deuxième semestre 2026.

Le président de la société du Grand Paris Jean-François Monteils l’a annoncé ce mardi. La création de la ligne 17 pourrait aussi connaître des retards. Et au final seul le prolongement de la ligne 14 à Orly serait livré à temps pour les JO. Pour rappel le métro du Grand Paris est un projet pharamineux qui comprend la création de 200 kilomètres de ligne automatique avec 68 gares desservies.

Concernant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, si de nombreuses épreuves se concentrent dans la capitale intra-muros, la Seine-Saint-Denis est aussi un acteur majeur avec le cérémonies d’ouverture et de clôture au Stade de France, le village olympique à Saint-denis mais aussi le centre des médias à Dugny, collé au parc Georges Valbon de la Courneuve.

On ne sait pas encore si la remise en cause de la ligne 16 du métro du Grand Paris pour les JO de 2024 aura un impact sur les sites présélectionnés.

I