Mission Patrimoine : 1,4 millions d'euros attribués pour huit sites en Ile-de-France

VOLTAGE
Une enveloppe de 300 000 euros sera débloquée pour restaurer les murs à pêches de Montreuil.
Crédit: Mission Patrimoine

6 janvier 2021 à 15h00 par Bertrand Loppin

La mission Patrimoine soutenue par Stéphane Bern vient de publier le montant des aides qu'elle a décidées dÈaccorder à différents sites franciliens. Au total, une somme dÈ1,4 millions dÈeuros sera partagée entre huit sites sélectionnés l'an dernier.

La mission Patrimoine a rendu sa copie. Au terme d'un processus de sélection débuté l’an dernier, elle vient de publier le montant des aides financières attribuées aux huit sites franciliens auxquels elle a souhaité apporter son soutien. Au total, une somme d'1,4 millions d'euros sera distribuée. Cet argent provient essentiellement du loto du patrimoine organisé par la Française des jeux. Au niveau national, 101 projets sont ainsi financés pour un montant total de 15,2 millions d'euros. Chaque site ne pourra pas toucher plus de 300 000 d'euros.

En Ile-de-France, deux sites ont décroché le jackpot. Une enveloppe de 300 000 euros sera versée pour la restauration des murs à pêches de Montreuil en Seine-Saint-Denis. La même somme sera débloquée pour la réhabilitation de la maison de l’acteur Gérard Philippe à Cergy dans le Val-d'Oise. De son côté, la Bourse d'affrètement de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines recevra 292 000 euros.

La mission du Patrimoine a également accordé 166 000 euros pour le Cellier médiéval d'Ourscamp à Paris, 151 000 euros pour le château de Forges en Seine-et-Marne et 97 000 euros pour la Glacière sud et Glacière-chapelle à Vanves dans les Hauts-de-Seine. Enfin, le parc Boussard à Lardy en Essonne touchera 78 000 euros et le colombier de Périgny-sur-Yerres dans le Val-de-Marne recevra 12 000 euros. Ces aides financières seront versées par la fondation du patrimoine au fur et à mesure de la progression des travaux.

I