Mosquée de Pantin : Gérald Darmanin demande une réouverture « dans les meilleurs délais »

VOLTAGE
La mosquée était sous le coup d'une fermeture de six mois.
Crédit: Christophe ARCHAMBAULT / AFP

16 mars 2021 à 13h00 par Lucas Pierre

Gérald Darmanin a demandé ce lundi 15 mars, la réouverture de la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Une demande qui fait suite à la démission du recteur du lieu de culte, M'hammed Henniche.

La mosquée de Pantin devrait bientôt rouvrir. C’est en tout cas la demande émise par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ce lundi soir sur son compte Twitter.

Le lieu de culte avait été fermé quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) à la demande du ministre de l’Intérieur. La mosquée avait partagé sur sa page Facebook, quelques jours après l’attentat, la vidéo d’un parent d’élève mettant en cause le professeur d’histoire.

Les conditions de réouverture remplies

Épinglé par le gouvernement, le recteur de la mosquée, M’hammed Henniche, avait assuré regretter son geste. Le lieu de culte a malgré tout été contraint de fermer ses portes aux 1 300 fidèles pour une durée de six mois.

Parmi les conditions de réouverture : la démission du recteur, actée ce lundi, et le départ de l’imam, Ibrahim Doucouré.

I