Info locale

Neige : oui, c’est légal de ne pas aller travailler

22 janvier 2019 à 09h13 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Wikipédia

Les conditions climatiques sont une raison valable pour ne pas se rendre sur son lieu de travail. Mais attention à bien le justifier.

Toute l’Ile-de-France est en vigilance orange Neige et Verglas depuis ce mardi matin, et au moins jusqu’à mercredi. Entre 2 et 8 cm de neige sont attendus. La préfecture de région invite largement les Franciliens à emprunter les transports ce mardi.

Voiture au garage, transports au ralenti, peut-on légalement « sécher » le travail à cause de la neige ou du verglas ? La réponse est oui mais attention à bien justifier son absence. Le Code du travail dis, qu'en cas d'intempéries importantes, un retard ou une absence au travail est légale. Mais il précise aussi qu'il faut prévenir son employeur, de préférence par écrit, et si vous pouvez y ajouter une photo, c’est encore mieux, histoire de prouver votre bonne foi. On est jamais trop prudent.

En revanche, l'employeur a le droit de retenir de votre salaire cette journée non travaillée, et de la décompter de vos tickets restaurant. Pour ne pas perdre sa journée, le télétravail (quand on le peut) est une bonne solution. Vous pouvez aussi mettre en avant le "droit de retrait" prévu dans le Code du travail (uniquement quand se rendre au travail présente un "danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé).