Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

"Niggerfishing" : quand des influenceuses blanches se font passer pour des noires sur Instagram

10 novembre 2018 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

C’est la nouvelle tendance sur Instagram : être caucasien et se faire passer pour noir.

Certains sont prêts à tout pour récupérer des followers sur leur compte Instagram. Même à changer d’origine et d’apparence.

Niggerfishing, ou la capacité de changer de couleur

C’est en effet ce qu’ont tenté des influenceuses blanches qui font tout pour paraître noires : assombrissement de la couleur de peau, changement de style de coiffure et de morphologie… tout est bon pour se retrouver à des kilomètres de son apparence naturelle. Les révélations sont parties du compte de la Suédoise Emma Hallberg, forte de plus de 180 000 fans qui pensaient suivre une jeune fille noire, qui est en vérité blanche.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EMMA HALLBERG (@eemmahallberg) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par this is not my real face ooo (@thisisnotmyrealfaceooo) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @rivalputa le

Connu sous le nom de Niggerfishing, la méthode choque les Internautes, plus sur le fond que sur la forme. Ces derniers trouvent que cette technique se rapproche du mensonge. Les fautives à leurs yeux font semblant d’appartenir à une communauté, alors qu’elles ne la connaissent pas. De ce fait, elles gagnent en popularité auprès de followers qui pensent suivre une personne qui partage leurs codes, alors que, finalement, elle les ignore.

Depuis ce jour, les Internautes sont encouragés à dénoncer celles et ceux qui abusent de cette pratique. Et Emma Hallberg est loin d’être la seule.