Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Non, il n’est pas interdit de faire ses courses avec son enfant

08 avril 2020 à 16h04 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Depuis plusieurs jours, certains parents célibataires n’ont pas pu faire leurs courses parce qu’ils étaient accompagnés de leur enfant. Or, les magasins ne peuvent pas leur interdire l’accès, affirme le Défenseur des Droits.

Des papas ou des mamans célibataires refoulés à l’entrée du supermarché pour être venus pousser leur caddie avec leurs enfants. Depuis plusieurs jours, nombre de ces scènes sont relayées sur les réseaux sociaux.

Ce n'est pas légal.

Le Défenseur des Droits Jacques Toubon indique que « les magasins d’alimentation ne peuvent interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un enfant, ni de leur demander de laisser leur enfant à l’entrée du magasin ».

Ce refus ne s’inscrit pas dans les restrictions de déplacements annoncés par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Pourtant, les parents sont nombreux à faire remonter de genre de situations. « [Votre fille] peut rentrer mais elle attendra en caisse que vous ayez fini vos courses », écrit par exemple @SpritPublic sur Twitter, se décrivant comme un « parent isolé ».

Une autre maman, @Elodlny, interpelle une grande surface : « vous trouvez normal qu’une mère célibataire soit refoulée de l’entrée de votre supermarché parce qu’elle a son enfant de 5 ans avec elle ? ». Le Défenseur des Droits l’assure, un tel comportement « porte atteinte aux droits des personnes ».