Info locale

Notre-Dame de Paris : à l’intérieur de l’enfer avec les pompiers de Paris (Vidéo)

16 avril 2019 à 10h30 Par Mikaël Livret
Crédit photo : BSPP

Ils ont lutté des heures durant pour sauver le monument le plus visité de la capitale. 400 sapeurs pompiers de Paris ont affronté le brasier qui ravageait la cathédrale toute la nuit. Les conditions étaient dantesques.

Des héros. Ils ont l’habitude de sauver des vies dans tout Paris et la proche banlieue. Ce lundi soir, ils ont sauvé le monument le plus visité de Paris, de l’Île-de-France et même d’Europe où chaque année près de 14 millions de visiteurs se pressent. Enfin se pressaient sur l'Île de la Cité.

Les deux tiers de la toiture ont été détruites, le clocher est tombés avec la mythique flèche de Viollet-le-Duc édifiée au 19e siècle et un trou béant trône désormais au milieu de la nef. Les dégâts sont considérables. Le feu n’a été totalement éteint que ce mardi matin, vers 10 heures.

Toutes les parties en bois de la charpente, dont certaines dataient du 13e siècle, n’ont pas résistées au brasier. Une partie de la voute dans la nef centrale de Notre-Dame est effondrée. Les images des pompiers sur place sont impressionnantes.