Notre Dame-de-Paris : le chantier se poursuit avec la dépose du grand orgue

VOLTAGE
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
Crédit: Pxhere

3 août 2020 à 11h10 par Bertrand Loppin

Plus d'un an après l'incendie de la cathédrale, le chantier se poursuit ce lundi avec la dépose du grand orgue. Si ce dernier n'a pas été endommagé, il est recouvert de plomb. Il doit être entièrement démonté pour être nettoyé.

Les équipes chargées de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris débutent aujourd’hui une opération d’ampleur. Ils vont s’attaquer au démontage du grand orgue. Dans un premier temps, les claviers de l’orgue seront démontés, puis ce sera ensuite le tour des 8000 tuyaux. La totalité de l’opération se déroulera jusqu’à la fin de l’année.

Le grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris n’a pas été attaqué par les flammes lors de l’incendie du 15 avril 2020. Au cours de leur intervention, les pompiers ont également réussi à le préserver des dommages causés par leur lance à eau. En revanche, le grand orgue a beaucoup souffert de la chaleur et il a été recouvert par des poussières de plomb.

En conséquence, les différents éléments démontés seront placés dans des containers étanches. Une entreprise s’occupera ensuite de leur nettoyage. Enfin, l’orgue sera restauré et remonté. L’ambition est de restituer l’instrument dans l’état de fonctionnement dans lequel il était avant l’incendie. Sa réinstallation est programmée pour le courant de l’année 2024.

I