Nouveau confinement ? Un conseil de défense se réunit ce mardi

VOLTAGE
Image d'illustration / Emmanuel Macron isolé après avoir été testé positif au Covid-19.
Crédit: Julien DE ROSA / EPA POOL / AFP

28 décembre 2020 à 11h29 par Alicia Méchin

L'épidémie de coronavirus est toujours très active en France, et notamment dans certaines régions. Face à ce constat, la menace d'un nouveau confinement se fait sentir. Un conseil de défense se réunit ce mardi 29 décembre, à l'Élysée.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de la santé, Olivier Véran, faisait état ce dimanche 27 décembre d’une situation jugée très préoccupante dans trois territoires français : les Alpes-Maritimes, le Grand Est, et la Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, ces derniers jours, plusieurs élus du Grand Est notamment ont demandé au gouvernement d'envisager un reconfinement local après les fêtes.

Les chiffres en témoignent. Alors que le gouvernement avait fixé l’objectif des 5 000 contaminations par jour au 15 décembre, il s’établit ces derniers jours, en moyenne, à 12 000 nouveaux cas quotidien. Les professionnels de santé redoutent par ailleurs que ce chiffre soit revu à la hausse, à cause des réunions familiales et amicales durant les fêtes de fin d’année.

L’Elysée a donc annoncé la tenue d’un conseil de défense ce mardi, qui se chargera dévaluer l’évolution de l’épidémie entre Noël et Nouvel an, et d'établir d'éventuelles mesures pour enrayer l'épidémie. 

(Avec l'AFP)