Nouvelle panne à Montparnasse

11 décembre 2017 à 8h32 par Mikaà«l Livret

VOLTAGE
Crédit : Commons wikimedia

Pagaille déjà ce matin à Montparnasse après une panne de courant : la gare a été plongée dans le noir, plus de panneau d'affichage et le trafic des trains s'en trouve évidement perturbé sur les grandes lignes.

Nouveau matin compliqué à Montparnasse. Huit jours après le grand burn-out informatique qui avait paralysé l’immense gare parisienne, Montparnasse est ce lundi matin plongée dans le brouillard. Il y a bien des trains, mais les panneaux d’affichage des voies sont noirs, comme les couloirs. En cause, une panne d’électricité, due à un incendie dans l’alimentation de la centrale électrique de la gare.

A 7h45, « les panneaux d’affichage n’annonçaient toujours pas les voies des trains. Cela se fait à l’ancienne : des agents égrènent au micro tous les trains ». Des panneaux en papiers servent de relais.

« Les systèmes de secours ont pris le relais et la gare est éclairée. Toutefois, faute de téléaffichage et d’alimentation du centre opérationnel, la circulation des trains grandes lignes est perturbée », affirme la SNCF dans un communiqué. Le trafic des TGV n’est pas touché. Les équipes, annonce encore la SNCF, sont sur place depuis 5h30 pour faire les réparations.

Les lignes N et U de Transilien ont été partiellement touchées au début du service, et il était conseillé aux voyageurs d’emprunter la ligne C, ou la ligne U à Versailles, pour rejoindre Paris. A 6h30, le trafic reprenait progressivement entre Montparnasse et Versailles chantiers sur la ligne N.

A 8h55, les panneaux n’affichaient qu’un message de panne : «appareil momentanément hors service. Veuillez nous en excuser ».