Info locale

Oise : une commune verbalise les chiens trop bruyants

12 février 2019 à 09h42 Par Mikaël Livret
Crédit photo : PxHere

Un arrêté municipal a été adopté lundi dans la petite commune de Feuquières (Oise) pour sanctionner les propriétaires de toutous trop expressif.

Attention, chien bruyant. A Feuquières, un petit village de l’Oise, un arrêté municipal étonnant est entré en vigueur, lundi. Il prévoit de sanctionner les propriétaires de chiens qui aboient de façon intempestive après le succès d'une pétition signée par les riverains, rapporte le journal Le Monde.

Désormais, les propriétaires de chiens devront être capables de faire taire à tout moment, de jour comme de nuit, leur animal qui aboie de manière prolongée ou répétée. Ils ont également pour obligation d'enfermer leur chien à l'intérieur si son comportement dérange le repos ou la détente du voisinage. Dans le cas contraire, ils s’exposent a une amende de 68 euros.

Le maire de la commune, Jean-Pierre Estienne s’est expliqué dans le journal local Oise Hebdo. "Cet arrêté n’interdit pas aux chiens d’aboyer, mais il demande aux propriétaires de chiens de faire en sorte que lorsqu’ils aboient, ils ne perturbent pas l’environnement". Une déclaration qui n’est du tout au gout des associations de défenses des animaux.