On a besoin de votre sang en Ile-de-France

VOLTAGE
Crédit: EFS

17 janvier 2018 à 8h14 par Mikaà«l Livret

« Je donne dès maintenant », c'est le message de l'Etablissement Français du Sang qui relance une grande campagne. Les dons sont particulièrement insuffisants dans la région.

Les franciliens donnent moins. C’est une réalité, a période égale, le nombre de donneurs est sensiblement plus bas en région parisienne que partout ailleurs en France. «1,2 % des Franciliens donnent leur sang chaque année, contre 4 % des Français», selon l’Etablissement Français du sang (EFS).

Après la période des fêtes de fin d’année et les vacances certaines régions c’est d’autant plus visible. Les réserves de sang sont au plus bas et certaines régions ne sont pas autosuffisantes. C’est le cas par exemple de l'Ile de France qui puise dans les réserves de ses voisins.

Il manquerait en moyenne 500 dons par jours pour atteindre les 1 700 nécessaires dans les hôpitaux franciliens. Une réalité liée à un rythme de vie plus effréné, selon l'EFS qui rappelle qu’un don de sang prend en moyenne 45 min et permet de sauver 3 vies !

I