Insolite

On peut désormais décrypter l'humeur d'une personne grâce à sa démarche

21 juillet 2019 à 16h45 Par Marjorie Raynaud
On peut désormais décrypter l'humeur d'une personne grâce à sa démarche
Crédit photo : Pixabay

Des scientifiques américains viennent de mettre en place une intelligence artificielle qui permettrait de décrypter l'humeur d'une personne rien qu'en analysant sa démarche.

Très souvent, on devine l'humeur d'une personne à sa façon de marcher. La démarche donne très souvent un aperçu de l'attitude d'une personne. Regardez par exemple Docteur House avec sa canne et sa blessure. C'est grâce à ces deux éléments forts qu'on le reconnaît. Quelqu'un qui marche d'un pas déterminé, qui se tient bien droit et qui arbore une fière allure a plutôt tendance à être joyeux. À l'inverse, une personne qui avance les épaules tombantes et qui traîne des pieds ne dégage pas forcément une grande forme. Jusque-là, rien de sorcier. Mais des scientifiques des Universités du Maryland et de Caroline du Nord ont voulu se pencher davantage sur la question. Ces derniers ont développé un système de Deep Learning, permettant de décrypter l'émotion d'un individu grâce à sa façon de se déplacer.

A quoi servirait cette recherche ?

Le logiciel peut ainsi analyser la façon de marcher, la transformer en modèle 3D et en extraire sa nature. Grâce à ses capteurs développés à un très haut point, l'intelligence artificielle peut par la suite associer le mouvement dominant de la démarche au sentiment qui correspond le mieux. L'invention peut reconnaître trois émotions fortes : la tristesse, la colère et la joie. Le résultat serait fiable à 80%. Le but de ce logiciel ne serait pas vraiment de reconnaître les sentiments, mais de pouvoir les prédire afin de pouvoir les installer sur des robots en contact futur avec les êtres humains. Cette recherche pourrait également être utile à des applications de surveillances.