Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

On sait enfin pourquoi les Simpson sont jaunes !

26 octobre 2018 à 09h06 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

On s'est tous posé la question au moins une fois : pourquoi les personnages des Simpson sont-ils jaunes ? On a enfin la réponse ! Explications.

La trentième saison des Simpson est diffusée en ce moment sur la télévision française. Et après trente ans de cette série devenue culte, on se pose toujours la même question : pourquoi les personnages sont-ils tous jaunes ? On a tellement l'habitude, qu'on n'y fait plus tellement attention. Que ce soit Homer, Marge, Bart, Lisa ou Maggie la petite dernière... toute la famille est jaune de la tête aux pieds, et leur entourage aussi d'ailleurs. Et on sait enfin pourquoi !

Une couleur qui n'agresse pas les yeux

C'est Mike Reiss, l'un des scénaristes de la série, qui a révélé cette information capitale dans un livre qu'il a écrit sur l'aventure des Simpson. Selon lui, le créateur des personnages, Matt Groening, ne voulait tout simplement pas voir de démarcation entre la peau et les cheveux de ses petits protégés. Et pour y parvenir, il a choisi la méthode la plus simple : des cheveux blonds et une peau jaune ! 

Ce n'est d'ailleurs pas la seule explication... puisque certains personnages ont les cheveux d'une couleur différente comme Marge, la maman par exemple, qui arbore une jolie moumoute bleue en toutes circonstances. Au moment de la création de la série, en 1989, le jaune était une couleur très peu utilisée à la télévision. Elle a donc été instantanément assimilée aux Simpson. Elle permettait aussi de capter l'attention des téléspectateurs sans agresser. Si ce n'est pas une info à répéter aux collègues, ça...