Open d’Australie : un nouveau cas de Covid, 520 personnes isolées

4 février 2021 à 11h00 par Iris Mazzacurati

VOLTAGE
Considérées cas contacts, 520 personnes participant à l'Open d'Australie ont été placées à l'isoleme
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Même si un demi-millier de joueurs et accrédités sont à l'isolement à cause d'un nouveau cas de Covid-19, les organisateurs ont assuré ce jeudi 4 février que le premier Grand Chelem de la saison débuterait lundi à Melbourne comme prévu.

Après une saison 2020 bouleversée par la pandémie, les organisateurs de l’Open d’Australie de tennis avaient fait le pari de maintenir cet événement majeur, au prix d'une logistique extraordinaire du fait de contraintes sanitaires exceptionnelles. Mais la mécanique s'est de nouveau grippée mercredi avec la découverte d'un cas de Covid-19 parmi le personnel du Grand Hyatt, un des trois hôtels qui a servi à la mise en quarantaine des joueurs et suiveurs à Melbourne. 

Un demi-millier de joueurs et accrédités ont donc été mis à l’isolement.

Le risque a beau être « faible » pour joueurs et officiels, selon les autorités, tous les matches prévus jeudi à Melbourne Park, où se déroulent parallèlement six tournois préparatoires à l'Open d'Australie, sont annulés. Une cinquantaine de rencontres étaient programmées, entre ATP Cup, deux autres tournois ATP, et trois tournois WTA.

Le tirage au sort de l'Open d'Australie, qui était prévu jeudi soir, a cependant été différé d'un jour. Le tournoi avait déjà été reporté de trois semaines afin de permettre aux joueurs de faire leur quarantaine et de disputer les tournois de préparation.

Le ministre de la Santé de l'Etat de Victoria dont Melbourne est la capitale, Martin Foley, a souligné que les 520 personnes placées à l'isolement étaient des cas contacts : « Nous ne sommes pas inquiets pour eux ».

De son côté, le patron de l'Open d'Australie Craig Tiley a déclaré : « Nous sommes absolument confiants sur le fait que l'Open d'Australie aura lieu (...) Notre plan est de continuer à jouer demain comme prévu. »



(Avec AFP)