Orly : plus de 114 000 euros récoltés après la mise aux enchères des lettres de l’aéroport

VOLTAGE
Ces lettres étaient synonymes de modernité lors de leur installation dans les années 60.
Crédit: CC0

29 juin 2021 à 8h54 par Lucas Pierre

La vente aux enchères des lettres de l'aéroport d'Orly ce lundi 28 juin par Artcurial a permis de récolter plus de 114 000 euros au groupe Aéroports de Paris. Une somme reversée par ADP à deux associations qui luttent contre l'illettrisme en France. Sept autres lettres seront conservées dans des musées.

L’initiative vise à lutter contre l’illettrisme en France. Artcurial proposait ce lundi 28 juin de racheter les lettres mythiques de l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) lors d’une vente aux enchères. Aux alentours de 14 heures, les fameuses lettres, revisitées par des artistes, ont permis de récolter 114 500 euros aux profits des associations Coup de pouce et Lire pour en sortir. La somme leur a été remise par le groupe Aéroports de Paris (ADP).






Ces lettres, dessinées par le typographe suisse Adrian Frutiger, avaient été accrochées dès l’inauguration de l’aéroport d’Orly dans les années 60 – symboles de modernité. Au-delà de la vente aux enchères, quatre autres lettres de l’aéroport iront au musée des Arts décoratifs de Paris, trois autres au musée d’Orly.