Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Panthéon-Sorbonne : un professeur dérape en plein cours sur le mariage pour tous (vidéo)

01 octobre 2020 à 15h30 Par Maud Tambellini
L'université Paris 1
Crédit photo : imprim écran twitter @SorbonneParis1

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux et pour cause. Un professeur d’histoire du droit de l’université Panthéon-Sorbonne a établi durant un cours un lien entre mariage pour tous et zoophilie.

La vidéo a suscité une très forte indignation sur la toile il y a quelques jours. En plein cours, Aram Mardirossian, professeur agrégé d’histoire du droit à l’université Panthéon-Sorbonne, a établi un lien entre le mariage pour tous et la zoophilie.

Selon son raisonnement, la légalisation du mariage pour tous a en effet ouvert une porte vers une possible légalisation d’une union avec un animal. L'enseigant a aussi eu des propos ambigus sur les personnes transexuelles.

La prestigieuse université parisienne a très rapidement condamné les propos de son enseignant titulaire. Dans un communiqué rendu public, la faculté indique “les principes de liberté d’expression et d’indépendance des professeurs d’université, aussi fondamentaux qu’ils soient, ne sauraient abriter des propos de nature discriminatoire. La référente égalité femmes-hommes, harcèlement et non-discrimination de l’université, Anne-Marie Leroyer, a été saisie de cet incident”.

De son côté, l’association LGBT+ de l’université Paris 1 a demandé des sanctions contre l’enseignant.