Info locale

Paris : des interdictions de manifester dans plusieurs secteurs pour le 5 décembre

04 décembre 2019 à 12h17 Par Mickael Livret
Des interdictions de manifester ont été prises dans plusieurs secteurs de la capitale
Crédit photo : Pixabay

L’arrêté ne vise que "les personnes se revendiquant du mouvement des Gilets jaunes". Les zones habituelles sont interdites : Champs-Élysées (Matignon et Élysée inclus), Assemblée nationale ou Notre-Dame-de-Paris.

Un rassemblement très encadré. Alors que les renseignements généraux évoquent une mobilisation de 15.000 à 25.000 personnes, jeudi 5 décembre, dans Paris, ils s’attendent aussi à la présence de près de 1.000 casseurs dans le cortège.

La grande manifestation sera donc très encadrée par les forces de l'ordre et la préfecture de police a pris un arrêté interdisant certains secteurs. Certains sont devenus habituels les samedis, jours des Gilets jaunes : Champs-Élysées (Matignon et Élysée inclus), Assemblée nationale ou Notre-Dame-de-Paris. 

Cet arrêté pris ce mercredi 4 décembre ne vise que « les personnes se revendiquant du mouvement des Gilets jaunes ».  Pour ce qui est du cortège officiel et déclaré, il partira à 14 heures du boulevard Magenta, entre les gares du Nord et de l’Est, pour rejoindre place de la Nation, via celle de la République où campent les pompiers.

Sur cet itinéraire, la préfecture de police a donné ordre aux commerçants de fermer leurs boutiques et de ranger tout matériel pouvant servir de projectile. Un vaste périmètre d’interdiction de la circulation sera mis en place jeudi après-midi.