Paris : il refuse de louer son appartement sur Airbnb parce qu’ils sont noirs

VOLTAGE
Le propriétaire d'un logement à Paris a tenu des propos racistes contre un jeune homme voulant louer
Crédit: Cottonbro

4 juin 2021 à 5h47 par Mikaël Livret

Un couple porte plainte après avoir subi des insultes racistes en voulant louer un appartement sur Airbnb à Paris. Dans une vidéo révélée cette semaine, on pouvait y entendre le propriétaire refuser la location sous prétexte que le couple est noir. Une enquête a été ouverte pour « injure à caractère raciste » et « menaces de mort aggravées ».

Il voulait la demander en mariage. La demande s’est transformée en cauchemar. Benjamin Kingombe, originaire de l’Essonne, est encore sous le choc après ce qui lui est arrivé, il y a désormais plus de deux semaines, dans le XVIe arrondissement de Paris.


Il voulait louer un appartement sur Airbnb pour faire sa demande en mariage dans un endroit chic. Mais une fois arrivé devant le logement, le concierge lui a refusé l'accès avant qu'il ne soit copieusement insulté par le propriétaire.


Une plainte et une enquête en cours...


Le lendemain, il décide de rappeler le propriétaire pour obtenir son remboursement et, avec sa fiancée, décide d'enregistrer les conversations. Dans ces enregistrements, l'homme très assuré explique qu'il va garder l'argent de Benjamin et fait de nombreuses références à l'esclavagisme.


Le jeune homme décide alors de déposer plainte. Une enquête est ouverte à Paris pour injures non publiques à caractère raciste, discrimination et menaces de mort aggravées.