Info locale

Paris : l’hommage aux deux soldats héros aux Invalides

14 mai 2019 à 09h13 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Les cercueils de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, les deux soldats Français tués en sauvant des otages en Afrique passeront à 10 heures sur le pont Alexandre III, à Paris avant de se diriger vers les Invalides. Emmanuel Macron prononcera un éloge funèbre.

La nation reconnaissante. Ce mardi, la France dit sa reconnaissance à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en libérant des otages dans le nord du Burkina Faso. Les deux soldats, seront honorés lors d’un hommage national présidé par le chef de l’État, Emmanuel Macron.

Ceints du drapeau tricolore, les deux cercueils pénétreront dans la cour des Invalides liés par une sangle de vie, celle utilisée par les nageurs de combat. Et portés par des commandos de marine explique Le Parisien. Les deux militaires seront ensuite décorés de la Légion d’honneur remise à titre posthume. La sonnerie aux morts et « La Marseillaise » résonneront ensuite avant que le président ne prononce un discours en hommage aux héros.

Une cagnotte pour les familles

Seulement 200 invités triés sur le volet et la classe politique pourront y assister. Pour le grand public, la ministre des armés Florence Parly conseil de se rendre sur le Pont Alexandre III à Paris, à 10 heures, au passage du convoi funéraire.

Une cagnotte lancée par des membres du commando Hubert a déjà permis de récolter plus de 98 000 euros en début de matinée, ce mardi. Une cagnotte a également été mise en place pour la famille de Fiacre Grégoire Gbédji, le guide béninois tué la semaine dernière.