Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : la CGT appelle à un mouvement de grève interprofessionnel

04 février 2021 à 12h40 Par Lucas Pierre
Le cortège au départ de la Place de la République sera encadré par les forces de l'ordre.
Crédit photo : Common Wikimedia

Un appel à une grève interprofessionnelle ce jeudi 4 février de la CGT. Le mouvement est national. A Paris, un cortège est parti de la Place de la République à 14 heures.

Nouveau mouvement de grève aujourd’hui. A l’appel de la CGT, ce sont de nombreux secteurs qui sont invités à manifester ce jeudi 4 février, à partir de 14h. Le mouvement est national, un cortège est prévu à Paris.

Le syndicat appelle à la mobilisation « pour l’emploi, les salaires et le service public ». Parmi les secteurs concernés, il y a notamment l’Éducation nationale. Les enseignants sont appelés à se mobiliser. Concrètement, il pourrait y avoir un impact sur les accueils périscolaires et les cantines.

Les étudiants sont également concernés après l’appel de la CGT, la Fédération syndicale unitaire et le syndicat Solidiares. Ils demandent un retour dans les universités en présentiel. Aujourd’hui, la plupart des étudiants sont encore contraints de rester chez eux. Conséquence : on évoque régulièrement une situation alarmante concernant la santé mentale et physique des étudiants. 

Départ prévu depuis la Place de la République

A Paris, le cortège doit s’élancer dès 14 heures depuis la Place de la République pour rejoindre la Place de la Nation. Les manifestants devraient s’y rendrent en passant par le boulevard Voltaire.

Attention donc aux perturbations concernant la circulation. Des stations de métros devraient être fermées. Les forces de l’ordre encadreront le cortège.