Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : la manifestation en lien avec le conflit Israélo-Palestinien interdite

14 mai 2021 à 10h15 Par Lucas Pierre
De violents affrontements ont lieu depuis près d'une semaine dans cette région sensible du Proche-Orient.
Crédit photo : CC0

La manifestation en lien avec le conflit Israélo-Palestinien ce samedi 15 mai à Paris est désormais interdite. Un arrêté préfectoral a été publié sur demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui craint de violents heurts comme en 2014.

Le gouvernement a peur de « risques de troubles à l’ordre public ». C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé l’interdiction de la manifestation en lien avec le conflit Israélo-Palestinien, samedi 15 mai, à Paris.

Un arrêté préfectoral en ce sens a été publié par le préfet de police de Paris, Didier Lallement ce jeudi. Depuis le lundi 10 mai, de violents affrontements se tiennent entre le Hamas en Palestine et Israël. Le dernier bilan fait état de 103 morts, dont 27 enfants.

De violents heurts en 2014

En conséquence, l’Association des Palestiniens en Île-de-France organise une manifestation à Paris samedi dont le départ est fixé à 15h depuis Barbès pour rejoindre la place de la Bastille. Mais le préfet de police ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, il « existe un risque sérieux que les affrontements entre Palestiniens et forces de l’ordre Israéliennes ne se transportent sur le territoire national »

Il fait notamment référence aux manifestations de 2014 qui se sont tenues à Paris pour les mêmes raisons. De nombreux heurts, très violents, s’étaient produits.