Paris : la police municipale va voir le jour à la rentrée

VOLTAGE
Le conseil de Paris doit valider le projet pour une entrée en service en septembre.
Crédit: CCO

27 mai 2021 à 7h30 par Mikaël Livret

Ce n'est plus qu'une question de jour. La loi permettant de créer une police municipale à Paris vient de paraître au journal officiel. Le conseil de Paris doit se pencher sur la question la semaine prochaine.

Première patrouille à la rentrée. Plus rien n’arrête désormais la mairie de Paris pour la création de sa première brigade de police municipale.


Elle disposera de 3 grandes missions : la sécurisation, la sanction et la prévention.


Une police d’ultra proximité


« Il existe aujourd’hui le besoin d’une police d’ultra-proximité. Très présente sur le terrain, très à l’écoute. Elle disposera donc de trois grandes missions. D’abord, une mission de sécurisation évidente. Une mission de sanction, aussi, car on constate beaucoup de désordre dans l’espace public. Le non-respect des règles de circulation, le stationnement gênant sur les trottoirs, les dépôts sauvages… Autant d’incivilités qui pourrissent la vie quotidienne des Parisiens et pour lesquelles il n’existe aujourd’hui pas de réponse forte et adaptée. Et enfin, une mission de prévention. Nos agents, par leur connaissance intime de leur secteur, serviront à désamorcer les conflits », détaille dans Le Parisien Nicolas Nordman, l’adjoint à la sécurité d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris.


Le conseil de Paris doit entériner le projet la semaine prochaine. Mise en route prévue en septembre avec 200 agents déjà opérationnels sur le terrain.