Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : les tournages autorisés à reprendre avec des règles drastiques

06 mai 2020 à 15h38 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

À l’arrêt depuis la mi-mars, les tournages de films et séries seront autorisés à reprendre dans Paris dès lundi prochain. Mais il faudra respecter des règles de sécurité sanitaire très strictes.

Paris avait accueilli plus de 1.000 tournages de films en 2019. Portée par le boom des séries, la capitale avait même vu ses jours de tournages s’envoler de 84% en cinq ans (chiffres « The Productions Forum, début 2020). Vous l’aurez compris, le cinéma est un enjeu majeur pour la ville lumière. Après quasiment deux mois d’arrêt en raison du confinement, l’enjeu est donc de relancer la machine. C’est pourquoi l’adjoint de la culture à la Mairie de Paris Christophe Girard a annoncé l’autorisation de reprendre les tournages dès le 11 mai.

Si cette décision a été prise en concertation avec la Préfecture, tout ne sera pas comme avant. Devant et derrière la caméra, les professionnels devront respecter des règles sanitaires très strictes. Le tournage ne devra pas compter plus de 50 personnes. Dans un premier temps, il pourrait être interdit d’aller dans les parcs et jardins, sur les berges de Seine ou encore les équipements sportifs, selon les informations du Figaro.

Si le feu vert a donc été donné, ces contraintes seront-elles suffisantes pour faire revenir les caméras ? Pas si sûr. En attendant, plusieurs projets sont en suspend dans Paris, comme la série « Arsène Lupin » avec Omar Sy ou encore « Adieu monsieur Haffmann », dont les décors avaient été laissés dans les rues de Montmartre.