Paris : plus de 500 réfugiés mis à l’abri après l’occupation du jardin Villemin

VOLTAGE
Les 546 sans-abris qui dormaient depuis quatre jours au jardin Villemin ont été transférés vers un c
Crédit: Twitter : @Utopia_56

3 juin 2021 à 10h40 par Lucas Pierre

546 réfugiés, la plupart afghans, ont été mis à l'abri ce jeudi 3 juin au matin, après l'occupation du jardin Villemin depuis quatre jours. Ils ont été transférés vers un centre d'accueil de la porte de la Villette où leur situation va être examinée. Une victoire pour le collectif Utopia56, à l'origine de l'action coup de poing.

Quatre nuits à dormir à même le sol au Jardin Villemin. Dans le Xe arrondissement de Paris, 546 migrants ont été mis à l’abri ce jeudi matin, selon la préfecture de la région Île-de-France dans un communiqué.

La plupart sont des hommes afghans, réfugiés, et avaient manifesté leur mécontentement place de la République avant de venir s’installer dans le jardin. Aux côtés, notamment, de l’association Utopia56, ils demandaient des solutions d’hébergement en urgence à la préfecture.

Près de 3 000 prises en charge depuis le début de l’année

C’est bientôt chose faite : les 546 réfugiés ont été transférés ce matin vers un centre d’accueil de la porte de la Villette, dans le Nord de Paris. Là-bas, leur situation doit être examinée. Il s’agit de déterminer si les réfugiés sont en situation irrégulière ou non - ceux-ci ne pourront pas être hébergés par la préfecture.

Le collectif Utopia56 s’est félicité d’une « mise à l’abri dans le calme ». « Une petite victoire pour le respect de leurs droits fondamentaux » selon l’association. Depuis le début de l’année, de nombreuses actions de ce type ont été menées. Elles ont permises, selon Utopia56, de trouver une solution d’hébergement pour 2 733 personnes.

I