Paris recherche 1 600 bénévoles pour la prochaine Nuit de la Solidarité

VOLTAGE
C'est la quatrième édition de la Nuit de la Solidarité à Paris.
Crédit: Mairie de Paris

25 février 2021 à 9h00 par Mikaël Livret

Paris a besoin de vous pour participer à la 4e Nuit de la Solidarité, le 25 mars. Il s'agit, comme les années précédentes, de recenser le plus précisément possible les sans-abris dans la capitale pour leur apporter de l'aide.

Un coup de main. Paris recherche 1 600 bénévoles pour participer à la quatrième Nuit de la Solidarité, le 25 mars prochain. Pour réaliser ce travail de terrain, les bénévoles accompagnés de 400 chefs d'équipe professionnels, doivent quadriller les rues de la capitale. Depuis 2019, la Nuit de la Solidarité a même été élargie au métro, parkings, hôpitaux ainsi qu'aux bois de Vincennes (12e) et de Boulogne (16e).

Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site de la Ville de Paris et être disponible toute la soirée du jeudi 25 mars. Tous les profils sont les bienvenus, même si cette année, Covid oblige – la municipalité parisienne appelle «à tenir compte des facteurs de risque signalés par les autorités sanitaires (personnes de plus de 65 ans, ayant des antécédents médicaux…)».

Pour rappel, la Nuit de la Solidarité est organisée à Paris depuis 2018, afin de réaliser le décompte le plus précis possible du nombre de personnes en situation de rue. A noter qu'en quatre ans, le nombre de sans-abris a très peu évolué à Paris. En 2018, lors de la première édition, 3 418 personnes en situation de rue avaient été recensées, puis 3 641 en 2019 et enfin, 3 552 lors de la troisième édition, organisée en janvier 2020.

I