Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris se met au vert et compte transformer les Champs-Élysées en jardin (photos)

14 janvier 2021 à 11h05 Par Mikaël Livret
Le projet doit inciter les Franciliens a fréquenter à nouveau les Champs-Elysées.
Crédit photo : @ParisFutur

Lors de ses vœux 2021, Anne Hidalgo a annoncé «la végétalisation d’une dizaine d’axes importants». La piétonisation du centre de Paris est aussi actée.

Objectif 2024. La maire de Paris n’a jamais caché son ambition de re-végétaliser la capitale. Anne Hidalgo a présenté ses vœux pour 2021 aux Parisiens et en a profité pour faire quelques annonces « vertes ». Un nouveau parc de 3 hectares sera créé dans le 20e arrondissement, a-t-on appris. La piétonisation du centre de la ville sera lancé cette année. Une dizaine d’axes importants seront aussi végétalisés comme celui entre le Trocadéro et la tour Eiffel, les alentours de la tour Montparnasse et ceux de la cathédrale Notre-Dame..

Le projet le plus ambitieux de la municipalité est de rendre plus attractifs les Champs-Elysées, dans la perspective des Jeux olympique de Paris en 2024. Une rénovation totale qui ne fera pas de mal à la plus belle avenue du monde. Au programme, un immense jardin réaménagé pour inciter les Franciliens à fréquenter à nouveau l’avenue pavée. Le projet est porté par PCA-Stream.

Une patinoire l’hiver

« Nous allons refaire la place de la Concorde avant les Jeux, puis la totalité de l'avenue ensuite. Ce sera un autre jardin extraordinaire », a annoncé Anne Hidalgo au JDD. C’est donc un chantier de 250 millions d’euros qui va transformer les deux kilomètres de l’avenue en un immense jardin.

D’ici 3 ans, le nombre de voies sera divisé par deux. Les trottoirs seront aménagés selon leur exposition au soleil et permettront aux piétons de gagner de la place. Le jardin s’étendra de la place de la Concorde à la place de l’Étoile, et devrait également rendre plus accueillants les accès aux Petit et Grand Palais.

Dans la même lignée, la place de l’Étoile sera elle aussi entièrement végétalisée, comme les Champs, et devrait même se transformer au fil des saisons : un jardin vert l’été ou une patinoire l’hiver…