Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : tous les mois, ce coiffeur coupe gratuitement les cheveux des sans-abris (audio)

06 mars 2019 à 06h00 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Un jour par mois, Sidi, un coiffeur du Val d’Oise, vient à Paris pour coiffer gratuitement les SDF. Ce sera le cas ce jeudi 7 mars. Interview.

Avec ses ciseaux, sa tondeuse et son petit miroir, il part en quête d’une tête à coiffer ! Au quotidien, Sidi gère le salon de coiffure « Les Exp’hairs », dans le Val d’Oise à Luzarches. Mais une fois par mois, il « met le business de côté », comme il aime le répéter. Le temps d’une journée, il déambule dans les rues de la capitale pour coiffer des femmes et des hommes SDF.

Prochaine tournée parisienne pour Sidi ? Ce jeudi 7 mars. Plus qu’une simple coupe de cheveux, ces quelques minutes sont aussi l’occasion de se livrer pour ces SDF, souvent isolés : « c’est là qu’on se rend compte que tout peut aller vite. Pour 90% des gens à la rue que j’ai coiffé, ça part d’un divorce, d’une vente de maison qui a mal tourné, c’est la descente aux enfers », nous confie Sidi.



Pour lui, c’est aussi un bon moyen d'aider ces personnes à la rue à reprendre confiance en eux. « Beaucoup m’ont dit qu’ils allaient chercher du travail. Quand tu vas chercher du travail et que t’es bien coiffé et bien rasé, c’est déjà un plus ». Sidi propose aussi de passer quelques minutes autour d’un café. Il appelle tous les coiffeurs qui le peuvent à rejoindre le mouvement « coiff in the street », né d’un coiffeur marseillais.

L'interview en intégralité :

Écouter le podcast