Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Paris : un adolescent porte plainte pour des violences policières (VIDEO)

09 mai 2019 à 09h31 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Common Wikimédia

Cette affaire a été révélée mercredi par Mediapart qui publie une vidéo de l’interpellation. Les policiers ont reconnu une erreur de suspect.

Un sac en tissu sur la tête. Un mineur de 15 ans a porté plainte pour des violences policières subies en mars dernier, à Paris, a appris mercredi 8 mai l’AFP. Confirmation après les révélation un peu plus tôt de Médiapart.

Ce soir de mars 2019, un inconnu aborde le jeune homme et lui propose un billet de 50 euros en échange d’un sac à récupérer auprès d’un autre individu. Effrayé, il refuse et rejoint des amis dans un fast-food du 20e arrondissement, rapporte Mediapart. Deux inconnus interviennent et emmènent le jeune lycéen à l’écart. "Sans décliner leur identité", ils l'insultent, le frappent au visage et lui recouvrent la tête d'un sac en tissu, selon l'adolescent. Sur les images, l’adolescent de 15 ans apparaît menotté et maintenu contre un mur en pleine rue par des policiers en civil.

Selon la préfecture de police, cet épisode s'est déroulé lors d'une opération visant à arrêter "en flagrant délit des auteurs d'un enlèvement-séquestration, suivi d'une tentative d'extorsion de fonds". Le jeune homme, mis hors de cause, avait été relâché le soir même. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ».