Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Paris : un lieu en hommage aux femmes victimes de violences bientôt créé

03 juin 2021 à 09h00 Par Jérome Pasanau
Le site choisi devrait être situé proche de la place de la bergère d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Crédit photo : Flickr

Mardi 1er juin, le conseil de Paris a voté pour la création d’une place en hommage aux victimes de violences. Elle sera installée dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

C’est désormais acté. Un lieu en hommage aux femmes victimes de violences sera bien créé à Paris, plus exactement dans le XIIIe arrondissement. Le conseil de Paris a voté pour mardi 1er juin. Chaque année, 220 000 femmes sont victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.

Pour leur donner plus de visibilité, Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement a déposé un vœu pour créer une place rendant hommage à toutes ces femmes victimes de violences. Un lieu qui permettra, pour le maire, de se retrouver, de se rassembler, mais aussi de se recueillir ou encore de crier son indignation. Cet endroit symbolique permettra ainsi "de briser le silence", conclu l’édile.

Le site choisi devrait être situé proche de la place de la bergère d’Ivry, en référence à Aimée Millot. Cette jeune femme de 19 ans, a été tuée sur cette place le 25 mai 1827 par dépit amoureux par Honoré Ulbach. C’est après cette affaire d’ailleurs que Victor Hugo écrira le dernier jour d’un condamné.