Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Passage à l’heure d’hiver : attention sur les routes !

27 octobre 2017 à 14h51 Par Virgil Bauchaud
Crédit photo : Pexels

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons à l’heure d’hiver. Mauvaise nouvelle, il fera désormais nuit plus tôt. Une baisse de la luminosité qui impacte le nombre d’accidents sur les routes.

Avant d’en venir aux choses qui fâchent, sachez d’abord que vous allez pouvoir dormis plus ce week-end ! À l’occasion du passage à l’heure d’hiver, nous gagnerons une heure de sommeil. On recule nos montres dans la nuit de samedi à dimanche puisqu’à 3h, il sera 2h. Ceci étant dit, l’heure d’hiver est aussi synonyme de nuit qui tombe tôt, retour du froid et accidents de la route ! À en croire la Délégation à la sécurité et à la circulation routière, les accidents grimpent en flèche chaque année à cette période. Faute de lumière, une hausse est surtout constatée entre 7-10h et entre 17-19h.

Piétons, attention !

Avec des routes régulièrement chargées, l’Ile-de-France n’échappe pas à la règle. Et parmi les usagers les plus exposés figurent les piétons. « Chaque année, les jours suivant le changement d’heure enregistrent un pic d’accidentalité de +40% pour les piétons en fin de journée », précise la Sécurité Routière. Il est donc recommandé de bien traverser dans les passages cloutés et de faire attention aux feux. Des règles de base rappelées ce jeudi par la Préfecture de Police à l’occasion d’une opération de sensibilisation sur le parvis de la gare Saint-Lazare. Plus surprenant, il est aussi recommandé de porter des vêtements clairs pour être visibles ! Attention aussi si vous êtes cyclistes, vérifiez vos feux. Sans oublier les automobilistes et motards. Là aussi il va falloir redoubler de vigilance.