Patrick Balkany mis en examen dans une nouvelle affaire

VOLTAGE
Patrick Balkany avait déjà été condamné pour blanchiment de fraude fiscale en 2020.
Crédit: Thomas Samson - AFP

10 février 2021 à 8h48 par TD

Le parquet de Nanterre soupçonne l'ancien maire de Levallois-Perret d'utilisation frauduleuse de locaux appartenant à la ville.

Patrick Balkany est encore dans le viseur de la justice. Ce mardi 9 février, l’ancien maire de Levallois-Perret a été mis en examen pour “abus de biens sociaux”, “prise illégale d’intérêts” et “détournements de fonds publics”. Le parquet de Nanterre est visé dans cette affaire de détournements de biens d’un dépôt public. Entre 2008 et 2015, un local situé à Levallois-Perret avait été loué à diverses sociétés. Patrick Balkany était maire de la commune des Hauts-de-Seine à cette époque.

Le septuagénaire avait été placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête au mois de janvier. Plusieurs membres de son entourage ont aussi été mis en examen : son ancien gendre Dan Oiknine, deux anciens dirigeants de la société Semarelp (dont les locaux, n’étant pas censés être exploités, ont été loués à d’autres sociétés), dont l’un d’eux est le cousin d’Isabelle Balkany. Vanessa Balkany, la fille du couple, a été placée sous le statut de témoin assisté.

Patrick et Isabelle Balkany avaient déjà été condamnés à cinq et quatre ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale en mai 2020. Ils avaient échappé à l’incarcération en raison de leur état de santé.

I