Info locale

Pesticides : la région Île-de-France débloque une aide pour les agriculteurs

09 septembre 2019 à 09h41 Par Mikaël Livret
Photo d'illustration - épandage sur un champs
Crédit photo : Pixabay

Valérie Pécresse a annoncé dimanche que le budget de la Région dédié aux mesures agro-environnementales et climatiques sera renforcé de deux millions d'euros.

Elle prend les devants pour aider les agriculteurs franciliens à faire face au décret d'éloignement des pesticides, annoncé par le gouvernement. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé la hausse du budget dédié aux mesures agro-environnementales et climatiques. Objectif : aider les agriculteurs à se mettre en conformité avec le futur décret qui imposera une distance minimale de 5 ou 10 mètres, selon le type de culture, entre les habitations et les zones d'épandage de produits phytosanitaires.

Ce dispositif existe déjà et sert à aider les agriculteurs s'engageant dans des actions en faveur de la biodiversité ou à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. « Le budget sera ainsi doublé pour aider les agriculteurs franciliens à faire face aux conséquences de cette mesure. Avant que l'Etat ne prenne ce décret, nous voulions trouver une solution par le dialogue et avec la mise en place de chartes de bonne conduite », a expliqué ce week-end la présidente de la région.