Plus de 1 000 points de deal recensés en Ile-de-France

VOLTAGE
Des opérations de police sont prévus dans les prochaines semaines pour agir contre les points de dea
Crédit: CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

21 décembre 2020 à 9h30 par Mikaël Livret

Les chiffres compilés par le ministère de l'Intérieur, sont révélés par "Le Parisien" et montrent l'ampleur du trafic de drogue dans toute la région parisienne.

Agir sur le long terme. Le ministère de l’Intérieur a de la suite dans les idées en dévoilant une cartographie des lieux de vente de drogue en Ile-de-France. 513 points de deal sont ainsi recensés en petite couronne, dont près de la moitié en Seine-Saint-Denis (276). C’est deux fois plus que dans le Val-d’Oise (128), l’Essonne (126) ou les Yvelines (115). Paris en concentre 66.

Si l’on fait les comptes, dans tous les départements de l’Ile-de-France et en y ajoutant l’Oise - considéré comme une base arrière du trafic de la région - 1 029 points de deal sont dénombrés par les services du ministre de l’Intérieur. 3 952 dans tout le pays.

Dans les prochaines semaines, certains lieux jugés « prioritaires » seront donc ciblés par les autorités, avec l'ambition d'agir sur le long terme et de faire réellement disparaître des lieux de trafic. Gérald Darmanin annonce aussi la création d'une plateforme pour permettre aux habitants de les signaler.