Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Plus de 4.000 voyageurs à quais après une panne à Austerlitz

24 août 2017 à 10h00 Par Mikaël Livret

L’été n’aura pas été de tout repos pour la SNCF en région parisienne. Après la pagaille au début du mois à Montparnasse, mercredi soir le trafic des trains entre Austerlitz et Orléans a été paralysé pendant une heure, entre 18h30 et 19h30. Plus de 4.000 voyageurs ont été impactés.

Les voyageurs ont encore dû prendre leur mal en patience. Le trafic SNCF a été perturbé mercredi soir peu après 18h sur la ligne Paris-Orléans. Le trafic des TER et Intercités a été perturbé pendant une heure entre 18h30 et 19h30 mercredi soir à la SNCF sur la ligne POLT entre Paris-Austerlitz et Orléans après un incident à proximité de la gare de Brétigny-sur-Orge. La SNCF évoque un défaut de signalisation dû à un problème d'alimentation. Les agents ont dû intervenir pour des vérifications sur un caténaire.

Plus d'une dizaine de trains impactés

Plus d'une dizaine de trains TER ou Intercités ont été impactés avec des retards supérieurs à 30 minutes dans les deux sens de circulation, mais surtout en montant sur Paris. Etant donné l'heure de pointe la SNCF estime que 4.000 à 5.000 voyageurs ont été impactés par cet incident.

Une panne monstre déjà au début de l’été à Paris

Un incident qui n’est pas nouveau cet été à Paris. La SNCF a déjà subis les foudres des usagers des trains en plein chassé croisé de l’été. Entre le 30 juillet et le 1er aout, le trafic des trains a été largement paralysée en gare Montparnasse. Un rapport a été remis par la suite à la ministre des transports, Elisabeth Borne. Neuf recommandations ont été formulées. Dans ce mea culpa, l’opérateur ferroviaire reconnaît des manquements graves dans l’information des voyageurs et l’orientation vers des solutions alternatives. Le plan B qui consistait à déplacer les départs/arrivées de trains en gare d’Austerlitz devra lui aussi être aussi et revu et corrigé.