Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Port du masque en extérieur : uniquement pour les piétons à Paris et en petite couronne

13 août 2020 à 14h46 Par Bertrand Loppin
Pixabay
Crédit photo : Le port obligatoire du masque en extérieur ne s'applique que pour les piétons.

Alors que le port du masque en extérieur est obligatoire dans certaines zones à Paris et dans la petite couronne, la préfecture de police a apporté des précisions sur les modalités d’application de cette mesure. Cyclistes, automobilistes et utilisateurs de trottinettes ne sont pas concernés.

Depuis lundi matin, le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans certaines zones de la capitale ainsi que dans certains quartiers des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Mais, au quotidien, l’application de cette mesure suscite pas mal de questions. Outre la difficulté de déterminer avec certitude si l’on est dans une zone de port de maque obligatoire ou non, certains se sont demandés à qui s’appliquait vraiment cette mesure. La préfecture de police vient de clarifier les choses.

Dans un communiqué, elle explique que seuls les piétons sont concernés par cette mesure. Les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes et les automobilistes ne sont pas concernés car ils ne font pas courir de risques de contact dans les voies dans lesquelles ils circulent. En revanche, les joggeurs doivent porter un masque. Des contrôles seront effectués.

La préfecture de police annonce également qu’elle travaille avec la mairie de Paris à une extension des zones concernées par le port du masque obligatoire. Mardi dernier, le premier ministre, Jean Castex, s’est en effet prononcé pour l’extension du port du masque en extérieur.