Prolongement de la ligne 14 sud : une première grande étape franchie

4 mars 2021 à 12h30 par Lucas Pierre

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La ligne doit être mise en service à l'horizon 2024.
Crédit : Common Wikimedia

Les travaux de prolongement de la ligne 14 du métro parisien jusqu'à l'aéroport d'Orly continuent. Une première grande étape a été franchie avec la fin du creusement du tunnel. La pose des voies a déjà commencé.

C’est une étape importante dans l’allongement de la ligne 14. Le tunnelier Allison, spécialement conçu pour relier la station Maison-Blanche, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à l’aéroport d’Orly a terminé de creuser le tunnel de prolongement de la ligne. Il aura donc fallu 18 mois pour que la machine de 1 400 tonnes creuse les 14km de tunnel sous-terrain.

La ligne 14 du métro parisien, qui, du côté Nord, rejoint désormais la mairie de Saint-Ouen, doit passer par une dizaine de villes au Sud. Elle desservira donc Paris, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Villejuif, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Orly et Paray Vieille-Poste.

Mise en service prévue pour 2024

Malgré la crise de Covid-19, les travaux ne se sont pas arrêtés pour le prolongement de la ligne 14. Et après cette première grande étape, d’autres doivent suivre. La pose des voies, par exemple, a déjà commencé « entre le site de maintenance et de remisage à Morangis (91) et la gare de Pont de Rungis » selon le communiqué de la RATP.

Viendront plus tard les phases d’aménagement des gares et les travaux d’installation des équipements pour l’accueil des voyageurs. Ceux-ci devraient démarrer, toujours selon le communiqué, à l’automne 2021.