Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Quand Valéry Giscard d’Estaing s’est battu avec un panda au Zoo de Vincennes (vidéo)

03 décembre 2020 à 09h18 Par Mikaël Livret
VGE raconte une visite au Zoo de Vincennes dans les années 70.
Crédit photo : TOBIAS SCHWARZ / AFP

L’ex président de la République s’est éteint mercredi 2 décembre, emporté par la Covid-19 à l’âge de 94 ans. Une vie bien remplie d’histoire de France et de petites anecdotes.

On est passé à une pousse de bambou du drame : "J'ai survécu à une attaque de panda." Ce récit de Valéry Giscard d'Estaing semble sorti tout droit d’une émission de confession sur la TNT. Pourtant, l'ancien président de la République a raconté en 2013 cet épisode, bien loin des bagarres politiques auxquelles il était habitué. Une histoire qui a bien amusé le public d’une conférence, dont on entend les rires sur cette vidéo tournée par la Nouvelle République

Il raconte que sa fille effectuait un stage vétérinaire au zoo de Vincennes (Val-de-Marne). Valéry Giscard d'Estaing dit avoir voulu "montrer le courage d'un président" en entrant dans la cage d’un panda (offert à la France par la Chine, pendant la présidence de Georges Pompidou).

"Dans la seconde, un panda m'a sauté dessus. (...) Le gardien est venu me tirer de ses griffes, mais imaginez ce qu'eurent été les commentaires si j'avais été terrassé par l'animal...", a conclu hilare l'ancien président de la République.