Quelle offre de transports pour la nuit du nouvel an ?

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Il faudra peut-être utiliser sa voiture pour le réveillon du 31 décembre.
Crédit: Commons Wikilmedia

3 décembre 2020 à 13h00 par Bertrand Loppin

Comment pourrez-vous circuler en transport en commun en Ile-de-France pour la Saint-Sylvestre ? Trois scénarios sont envisagés. Ile-de-France Mobilités rendra sa décision définitive la semaine prochaine.

Que faites-vous pour le 31 décembre ? Chaque année, la question se pose. Pour cette fin d'année 2020, le sujet n’a jamais été aussi brûlant. L’ombre du coronavirus plane toujours et incite à la prudence. Seule certitude pour le moment, si le déconfinement est confirmé pour le 15 décembre avec, à la place, un couvre-feu entre 21h et 7h du matin, ce dernier ne s’appliquera pas les 24 et 31 décembre. Il sera donc possible de se déplacer pour rejoindre sa soirée de réveillon. Mais, quoiqu’il en soit, cette soirée du nouvel an n’aura pas la même intensité que les précédentes. 

Du coup, Ile-de-France Mobilités, l’autorité qui organise les transports franciliens s’interrogent sur l’offre de transports qui sera proposée aux usagers. Ces derniers jours, elle a mené une consultation auprès des élus franciliens et des associations d'usagers. Habituellement, RER, Transilien, métros, Trams et bus circulent durant toute la nuit afin de permettre à tous de rentrer chez soi. Ce dispositif doit-il être maintenu alors que bars, restaurants, et clubs seront fermée et qu’il est recommandé d'éviter les rassemblements festifs au-delà de six personnes ? 

Pour le moment, Ile-de-France Mobilités envisage trois scénarios possibles. Le maintien à l'identique de l’offre actuelle de transports, à savoir une offre très réduite après 22h et jusqu'à 1h du matin, le retour aux offres traditionnelles du samedi avec des métros qui circulent une heure plus tard, jusqu'à 2h du matin ; ou enfin une offre de transports renforcée avec des métros et des RER toute la nuit. Ile-de-France Mobilités devrait trancher dans le courant de la semaine prochaine.

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