Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

RATP : un appel à la grève pour le 19 novembre

04 novembre 2020 à 14h00 Par Bertrand Loppin
Le trafic risque d'être fortement perturbé le 19 novmre prochain sur le réseau de la RATP.
Crédit photo : Commons Wikimeia

Les syndicats de la RATP ont déposé un préavis de grève pour le jeudi 19 novembre. Ils s’opposent à la réforme de la privatisation des lignes de bus en Ile-de-France.

Le reconfinement et la forte progression de la pandémie du coronavirus dans la région n’y changeront rien. Les principaux syndicats de la RATP ont décidé de lancer un appel massif à la grève. Un préavis a été déposé pour le jeudi 19 novembre pour une durée de 24 heures. Dans un texte commun, la CGT, l’UNSA, SAT, Solidaires et Sud, appellent tous les agents de la régie à débrayer pour défendre leurs « conditions de travail, de rémunération, de congés annuels » contre « la liquidation à terme du statut du personnel RATP ». 

Quelle est donc la raison qui provoque un tel mouvement dans cette période particulière que nous traversons ? Les syndicats de la RATP sont particulièrement remontés contre la réforme de la privatisation du réseau de bus en Île-de-France. Cette réforme doit entrer en vigueur à partir de la fin de l’année 2024. Des appels d‘offre vont être lancés pour attribuer les différentes lignes. Si la RATP perd les lignes qu’elle exploite, les salariés affectés seront repris par le nouvel opérateur choisi. Ils pourraient alors perdre le statut et le régime social des agents de la RATP.