Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Réouverture des universités : le masque "fortement recommandé"

07 août 2020 à 09h58 Par Iris Mazzacurati
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

Elles étaient fermées depuis le mois de mars, les universités et les grandes écoles rouvriront en septembre, sous conditions de strict respect des distances sanitaires.

Tandis que le 11 mai, école, collèges et lycées avait progressivement repris leurs activités, les établissements d’enseignement supérieur, eux, avaient poursuivi la tenue de leurs cours en ligne.

Dès septembre, les 74 universités françaises pourront à nouveau accueillir leurs élèves, mais dans des conditions bien précises, selon une circulaire du ministère de l'Enseignement supérieur, publiée jeudi 6 août :

Le port du masque sera obligatoire lorsque la distance d’un mètre entre chaque étudiant (ou un siège vacant) ne pourrait pas être respectée et, "en toute circonstance" dans les bibliothèques.

Par ailleurs, les espaces clos devront être aérés "deux fois par jour", la circulation des étudiants devra faire en sorte d’éviter les "regroupements et croisements trop importants" et le nombre d’étudiants présents dans chaque amphithéâtre devra "être adapté", peut-être en jouant sur "une plus grande amplitude horaire" d’ouverture des établissements.

Campus, résidences et restaurants universitaires seront soumis aux mêmes règles. Et de manière générale, le ministère encourage "fortement" tous les étudiants à porter leur masque.