RER C : la poutre devrait être dégagée d’ici vendredi

VOLTAGE
La poutre de 370 tonnes fait 45 mètres de long et 3 mètres de haut
Crédit: Imprim écran Twitter @jimmy_theophile

8 décembre 2020 à 14h00 par Maud Tambellini

150 personnes sont mobilisées 24 heures sur 24 pour dégager la poutre tombée sur les voies du RER C en début de semaine dernière. Cela pourrait être chose faite d'ici vendredi 11 décembre. Mais il faudra ensuite vérifier l'état des voies avant une reprise du trafic.

La fin d’année 2020 ressemble à un cauchemar pour les usagers du RER C. Depuis mardi 1erdécembre, il n’y a plus aucun train entre Paris Austerlitz et Juvisy. L’ensemble de la ligne est contraint à des adaptations de trafic.


Et tout ça à cause de l’effondrement d’une poutre de 370 tonnes sur les voies dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1erdécembre entre les gares d’Austerlitz et de Bibliothèque François Mittérand.


Cette poutre devait servir à soutenir une dalle construite au dessus des voies sur laquelle prendront place des immeubles d’habitation et des bureaux. Le groupement Léon Grosse/Freyssinet est en charge du projet.


Pour rétablir au plus vite le trafic sur le RER C, il faut donc évacuer le plus rapidement possiblement cette poutre. 150 personnes travaillent 24 heures sur 24 à cette opération, gérée par le groupement Léon Grosse/Freyssinet. Ce dernier met régulièrement en ligne les avancées des travaux.


La poutre est actuellement coupée en morceau puis chacun des bouts est ensuite évacué par une grue. D’après les estimations, elle pourrait être totalement évacuée d’ici jeudi ou vendredi.






Néanmoins, le trafic ne pourra reprendre de suite puisqu’il faudra ensuite vérifier l’état des installations ; que ce soit les rails ou la caténaire.